
Si les espaces en ligne offrent de nombreux avantages, ils exposent également les jeunes à la désinformation, aux théories du complot, aux contenus générés par l'IA et à d'autres contenus préjudiciables, souvent amplifiés par les plateformes numériques conçues pour récompenser les contenus manipulateurs sur le plan émotionnel et polarisants.
Les ressources de HUM en matière d'éducation aux médias permettent aux jeunes d'acquérir les compétences et les habitudes nécessaires pour naviguer dans ces environnements numériques de manière critique, réfléchie et sûre. Les participants apprennent à trouver et à évaluer les informations en ligne, à reconnaître la manipulation, les préjugés et la désinformation, et à interagir avec les autres de manière à promouvoir l'empathie et la compréhension. Ils acquièrent également une meilleure compréhension des structures techniques et financières des écosystèmes numériques et de la manière dont ces systèmes sont incités à aller à l'encontre de l'intérêt public. HUM donne aux jeunes les moyens d'imaginer et de défendre des espaces numériques plus sains et plus résilients qui répondent à leurs besoins et à leurs intérêts.

CTRL-F : Compétences en vérification est un programme d'éducation aux médias numériques qui permet aux participants d'acquérir les compétences pratiques nécessaires pour trouver et évaluer les informations en ligne (y compris, mais sans s'y limiter, la désinformation). CIVIX propose des ateliers en ligne aux animateurs afin de les préparer à dispenser le contenu CTRL-F, et dispose également de deux sites web autogérés que les participants peuvent utiliser pour acquérir les compétences CTRL-F par eux-mêmes.


Une série de vidéos d'intérêt public écrites par Alex et coproduites avec le personnel de la CÉC met en lumière des questions telles que l'astroturfing, les bots et les deepfakes.

L'un membre de l’équipe de jeune production, le magicien Lachlan, exécute une série de tours de cartes qui attirent le jeune public, tout en reliant les thèmes de la tromperie et de l'éducation aux médias, alors que les autres commencent à partager leur travail.



