Soyez le programme : Relations saines et prévention de la violence dans les fréquentations des adolescents


Soyez le programme est conçu pour promouvoir des relations saines chez les jeunes de 12 à 24 ans grâce à des activités qui développent la pensée critique, l'écoute active et les capacités d'influence des pairs.

Mettre en œuvre le programme Be the Program dans ma communauté.

Soyez le programme tire parti de l'influence des jeunes pour améliorer la santé des relations et réduire la violence dans les fréquentations des adolescents. Le programme Be the Program aide les jeunes à mieux comprendre les relations, à identifier les causes profondes de la violence et à aider leurs pairs à faire preuve d'esprit critique et à prendre des décisions qui mènent à des relations plus saines.

Le CÉC a mis en œuvre le programme Be the Program pendant cinq ans en partenariat avec des organismes de tout le Canada. Le programme a démontré des résultats clés en matière de leadership et d'influence, de pensée critique et de connaissances sur les relations saines. Les jeunes ont également indiqué que l'approche du programme, qui consiste à être réactif et adaptable dans les paramètres d'un espace partagé plus sûr, a été la clé de leurs expériences positives.

Apportez le programme, y compris le programme de base et les sessions de renforcement, dans votre espace. Dispensez le programme à votre propre rythme, modifiez-le et ajustez-le pour répondre aux besoins de votre population de jeunes. Pour plus d'informations ou pour accéder au programme, veuillez contacter Christa: christa@studentscommission.ca

What Is An Influencer? | Qu'est-ce Qu'une Influenceuse Ou Un Influenceur?


Le programme comprend six modules, chacun ayant des objectifs et des activités spécifiques. Lorsqu'il est dispensé en personne, l'ensemble du programme nécessite environ 16 heures de travail.

Many Factors contribute to Social Identity Formation. They include family, socializing, community, school, genetics, personal experiences, privilege, and socio-economic status. A cartoon character of a young person stands at the centre of these factors.

Ce module se concentre sur la création d'un espace plus sûr, l'établissement de lignes directrices pour le groupe et la compréhension de l'objectif du programme.

Brick by brick isolated experiences build walls of polarization. The young person is hemmed in by these walls.

Ce module explore la manière dont nous recueillons, évaluons et analysons de manière critique les informations que nous tirons du monde qui nous entoure.

Polarized Us and Them groups form behind walls. Does our young character stay within that wall or step beyond?

Ce module se concentre sur la compréhension des comportements relationnels sains et malsains, sur la nuance des relations et sur le lien entre certains comportements et la violence dans les relations. Les participants exploreront leurs propres limites et attentes dans les relations, et comment et pourquoi ils prennent les décisions qu'ils prennent dans les relations.

New Safer Spaces encourage positive contact with diverse others and break down walls that isolate. Our character and other young people may come together for many reasons including curiousity, a mutual friend, common interest, a chance encounter, or being encouraged by a trusted adult.

En utilisant le modèle des étapes du changement, ce module prépare les jeunes à identifier dans quelle mesure une personne est prête à changer et à soutenir ce changement de manière significative.

By exploring diverse experiences together young people may build positive momentum. Our young characters work and play with others, share ideas, and build mutual trust.

Ce module prépare les jeunes influenceurs à appliquer leurs connaissances aux conversations et aux interactions avec leurs pairs de manière à tirer parti de leur désir de changer, de prendre des décisions plus saines et de s'engager dans des relations positives, et à les soutenir dans cette démarche. Il explore l'entretien motivationnel, y compris les pratiques d'écoute active.

A young person jumping from a safer space to connect with others crosses a Bridge of Vulnerability. Being vulnerable involves taking a risk. Safer spaces try to ensure that trust is not compromised and that our young character experiences a flash of connection with others. Ideally, young people become less polarized and feel a greater sense of belonging.

Ce module aborde avec les pairs influents la manière dont ils peuvent aller de l'avant pour apporter des changements dans leurs écoles et leurs communautés.

New safer spaces encourage young people to be social and explore their identity in positive ways. A cartoon image showing diverse youth, each crossing their own bridge, to gather in a safer space.