Plan d’action :

Prévenir les méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes


La Commission des étudiants du Canada a travaillé avec l’Agence de la santé publique du Canada pour mobiliser le Plan d’action, un modèle d’intervention pour la prévention des méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes. Ce modèle a été conçu à partir des principales conclusions du Forum sur l’importance de l’école. D’autres ressources et projets ont également alimenté ce plan d’action, notamment le projet Youth Who Thrive .

Le modèle d’intervention vise à :

  • Encourager une façon différente de penser à la manière d’aborder la consommation de substances chez les jeunes : dire oui aux preuves et non aux interventions uniques.
  • Aider les intervenants du milieu scolaire à mettre à profit leurs réseaux : accroître l’attention, l’adhésion et les ressources pour les approches à long terme.

La mobilisation du Plan d’action a été réalisée en élaborant une série de produits de transfert des connaissances, qui décrivent les domaines prioritaires et les stratégies globales fondées sur des données probantes que les intervenants scolaires peuvent adopter pour prévenir les méfaits de la consommation de substances chez les jeunes. Ces produits comprennent une infographie, un court résumé et une séance de formation. Pour visionner un enregistrement de cette formation, cliquez ici.