Financé par le gouvernement du Canada. Le Commission des élèves du Canada

Grâce à la comédie, aux arts et au théâtre interactif, le programme Éntendre les moments passés sous silence (EMPSS) crée des espaces plus sûrs pour un véritable dialogue sur des sujets controversés et polarisants. EMPSS aide les jeunes à identifier et à aborder les moments d'exclusion qui peuvent conduire à la radicalisation.

Pourquoi ce programme ? Heather Lawford et la Commission des élèves du Canada ont mené des recherches sur les récits de vie de personnes qui étaient extrémistes et de jeunes activistes sociaux. Nous avons appris que le fait de ne pas être entendu et de vivre un exclusion a joué un rôle dans les choix de vie des extrémistes, alors que le fait de se sentir entendu et soutenu a eu un impact sur les jeunes activistes. EMPSS répond en encourageant l'écoute, la compréhension et la compassion comme antidotes aux forces de polarisation qui affectent les jeunes d'aujourd'hui.

Co-créer le changement : les jeunes designers

EMPSS souligne l'importance de la co-création. En parlant, en écoutant et en produisant ensemble, nous avons progressivement créé des espaces plus sûrs pour une écoute plus approfondie. La curiosité et la motivation à communiquer se sont opposées à l'attitude défensive et à l'autoprotection.

Au départ, nous avons réuni un groupe de jeunes de diverses identités et expériences dans le cadre d'un atelier initial. Pendant un an, à travers le Canada et de diverses manières, cette jeune équipe de production a cocréé les produits médiatiques d’EMPSS en collaboration avec des adultes bienveillants. Leur objectif était d'aider les autres à relever les défis similaires aux leurs. Leur travail illustre la façon dont des jeunes de différents horizons politiques peuvent collaborer pour créer un changement significatif. EMPSS est conçu pour être reproduit dans les organisations communautaires locales et les écoles. Nous vous invitons à utiliser ces outils et ressources dans le cadre de votre travail.

Image
Image

Un spectacle de magie "ludo-éducatif" sur la route

L'un membre de l’équipe de jeune production, le magicien Lachlan, exécute une série de tours de cartes qui attirent le jeune public, tout en reliant les thèmes de la tromperie et de l'éducation aux médias, alors que les autres commencent à partager leur travail.

Image

Exposer les nouvelles formes de tromperie

Une série de vidéos d'intérêt public écrites par Alex et coproduites avec le personnel de la CÉC met en lumière des questions telles que l'astroturfing, les bots et les deepfakes.

Image

Utilisant des animaux et des couleurs pour représenter la race et la langue, cette vidéo plus complexe est accompagnée d'un guide de questions.

Image

Explorer les politiques gouvernementales à travers le prisme de la famille

Une série de sketchs vidéo cocréés par des élèves de l’école secondaire régional Alexander Galt satirise la prise de décision familiale pour critiquer les politiques gouvernementales qui sèment la discorde, en utilisant l'humour pour mettre en évidence les absurdités.

Ressources

Les ressources suivantes vous aideront à intégrer les processus et les produits HUM dans votre travail avec les jeunes. N'hésitez pas à demander de l'aide ou à demander à la CÉC de mettre en œuvre le programme. Courriel : info@studentscommission.ca